QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?
NOUVEAU CLASSEMENT DES GRANDS CRUS DE SAINT EMILION 2022-2032
ET LE CHATEAU LA GAFFELIERE CLAQUE LA PORTE ! ! ! !
Le comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’INAO réuni en sa séance du 8 septembre 2022 a approuvé la liste des « grands crus classés » et des « premiers grands crus classés » de l’appellation « Saint-Emilion grand cru » proposée par la commission de classement. Afin de juger de la constance et de la qualité des vins, la commission de classement s’est appuyée sur les travaux de Bureau Veritas certification France : 1343 échantillons ont ainsi été dégustés par un panel de 43 dégustateurs-experts mobilisés pendant 4 mois. Ce classement prend également en compte la notoriété du cru, la grandeur de ses terroirs et la conduite de son vignoble. Après deux années de travail, la commission a présenté ses conclusions au comité national ce jour.Le comité national a approuvé le nouveau classement qui comprend :
14 « premiers grands crus classés » dont 2 bénéficiant de la distinction A ;
71 « grands crus classés ».
PREMIERS GRANDS CRUS CLASSES :
Château BEAU-SEJOUR BECOT
Château BEAUSEJOUR HERITIERS DUFFAU LAGARROSSE
Château BELAIR MONANGE
Château CANON
Château CANON LA GAFFELIERE
Château FIGEAC (distinction A)
Château LARCIS DUCASSE
Château PAVIE (distinction A)
Château PAVIE MACQUIN
Château TROPLONG MONDOT
Château TROTTEVIEILLE
Château VALANDRAUD
CLOS FOURTET
LA MONDOTTE
GRANDS CRUS CLASSES :
Château BADETTE
Château BALESTARD LA TONNELLE
Château BARDE-HAUT
Château BELLEFONT-BELCIER
Château BELLEVUE
Château BERLIQUET
Château BOUTISSE
Château CADET-BON
Château CAP DE MOURLIN
Château CHAUVIN
Château CLOS DE SARPE
Château CORBIN
Château CORBIN MICHOTTE
Château COTE DE BALEAU
Château CROIX DE LABRIE
Château DASSAULT
Château DE FERRAND
Château DE PRESSAC
Château DESTIEUX
Château FAUGERES
Château FLEUR CARDINALE
Château FOMBRAUGE
Château FONPLEGADE
Château FONROQUE
Château FRANC MAYNE
Château GRAND CORBIN
Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
Château GRAND MAYNE
Château GUADET
Château HAUT-SARPE
Château JEAN FAURE
Château LA COMMANDERIE
Château LA CONFESSION
Château LA COUSPAUDE
Château LA CROIZILLE
Château LA DOMINIQUE
Château LA FLEUR MORANGE
Château LA MARZELLE
Château LA SERRE
Château LA TOUR FIGEAC
Château LANIOTE
Château LARMANDE
Château LAROQUE
Château LAROZE
Château LE CHATELET
Château LE PRIEURE
Château MANGOT
Château MONBOUSQUET
Château MONTLABERT
Château MONTLISSE
Château MOULIN DU CADET
Château PEBY FAUGERES
Château PETIT FAURIE DE SOUTARD
Château RIPEAU
Château ROCHEBELLE
Château ROL VALENTIN
Château SAINT-GEORGES (COTE PAVIE)
Château SANSONNET
Château SOUTARD
Château TOUR BALADOZ
Château TOUR SAINT CHRISTOPHE
Château VILLEMAURINE
Château YON-FIGEAC
CLOS BADON THUNEVIN
CLOS DE L'ORATOIRE
CLOS DES JACOBINS
CLOS DUBREUIL
CLOS SAINT-JULIEN
CLOS SAINT-MARTIN
COUVENT DES JACOBINS
LASSEGUE
Cette liste est à présent transmise pour homologation au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le classement des crus de l’AOC « Saint-Emilion grand cru », prévu par le cahier des charges de cette appellation, existe depuis 1955, et est révisable tous les dix ans. Le dernier classement datant de 2012 consacrait 18 « premiers grands crus classés » et 64 « grands crus classés ».
Le processus de classement est confié dans le cahier des charges de l’AOC à l’INAO qui à cet effet, a constitué une commission de classement de sept membres par décision du comité national dans sa séance du 16 juin 2020. Par ailleurs, le règlement concernant le classement des « premiers grands crus classés » et des « grands crus classés » de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Emilion grand cru » a été homologué par arrêté le 14 mai 2020.
Le règlement de classement prévoit une notation des candidats en fonction de quatre critères dont les éléments d’analyse et la pondération diffèrent selon la mention revendiquée.
Le premier critère est relatif à la qualité et à la constance des vins appréciées par dégustation des échantillons. Critère principal, il entre pour 50 % de la note finale quel que soit le niveau de classement. Le deuxième critère porte sur l’étude de la notoriété de l’exploitation. Le troisième critère a trait à la caractérisation de l’exploitation, appréciée notamment à partir de l’assiette foncière. Quant au quatrième critère, il vise la conduite de l’exploitation, tant sur le plan viticole que sur celui de l’œnologie.
Les travaux menés par la commission de classement durant près de deux ans, se sont appuyés sur un organisme tiers et indépendant désigné via un marché public, Bureau Veritas Certification France, et les services de l’INAO.
Le château La Gaffelière claque la porte du classement de Saint-Émilion
Et de quatre… Après Ausone, Cheval Blanc et Angélus, c’est au tour de la Gaffelière de dire non, suite à des remarques sur la qualité de son terroir et de ses vins.
« Je me sens plus léger de 70 ans de classement », Alexandre de Malet Roquefort, propriétaire du château la Gaffelière, après consultation du conseil familial a pris la décision de quitter le classement des vins de Saint-Émilion, dont la propriété fait partie depuis 1955 et dont le verdict sera rendu en septembre 2022.
Après l’annonce du retrait des deux premiers grands crus classés Ausone et Cheval Blanc, en juin 2021, puis, du château Angélus, en décembre dernier, pas mal de domaines se sont posés la question.
« Depuis le départ des deux grands Ausone et Cheval Blanc, on se sentait orphelins », explique le propriétaire de La Gaffelière.Les Malet Roquefort ont franchi le pas surtout après avoir appris que les membres de la commission chargés des dégustations et de l’analyse des candidatures avaient été recrutés par le biais d’annonces sur le site Vitijob, spécialisé dans les annonces de recrutement de la filière vin.
« Il y a assez de dégustateurs professionnels indépendants dans le monde sans que l’on ait besoin de recruter par petites annonces » s’insurge Alexandre de Malet Roquefort. D’autant que la version 2022 du classement versus celle de 2012 a fait grimper le coefficient de la dégustation à 50% de la note finale, contre 30% auparavant. Ce qui est plutôt une bonne chose.
C’est au mois de mai qu’Alexandre de Malet Roquefort se voit signifier par courrier la possibilité d’un déclassement du château La Gaffelière et la fixation d’un rendez-vous, sorte de repêchage, pour expliquer devant la commission que le terroir de la Gaffelière vieux de plusieurs milliers d’années, la villa gallo-romaine du château l’atteste, a tout de l’exceptionnel. La preuve en est qu’en 2012 la commission du classement lui avait attribué la note de 18,5.
Dix ans plus tard, cette note descend à 13,5 et la commission le trouve « hétérogène ». Non seulement il n’a pas bougé, mais il a connu de fortes améliorations. Dans le voisinage, les producteurs, à l’image de Nicolas Thienpont (Pavie-Maquin et Larcis Ducasse) sont vent debout : « la commission se montre comme une commission hors sol qui n’a pas vu les progrès de la Gaffelière qui a su ces dernières années réhabiliter la beauté du terroir. La commission va se déconsidérer par un acte aussi inepte. S’il fallait en déclasser un, ce n’était certainement pas celui-ci ».
L’attaque sur le terroir est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase après découverte des notes de dégustation attribuées par la commission. Celle-ci note le 2013, millésime moyen, un point de plus que 2018 et 2019, pourtant les meilleurs de la décennie signés par la propriété. « Là, on applaudit, on ferme le dossier et on jette l’éponge », s’insurge Alexandre de Malet Roquefort.
Avec une demande 3 fois supérieure à la mise en marché du millésime, il ne devrait pas y avoir trop de souci à vendre la Gaffelière en simple Saint-Émilion grand cru.
Ils sont désormais une poignée d’affranchis, à posséder un terroir, mais pas de grade : Ausone et Cheval Blanc, Coutet, L’Angélus, Tertre Rottebœuf, La Gaffelière… Un entre-soi bien exceptionnel qui pourrait peut-être faire des émules, dans les semaines à venir.